Le Projet TPQR - Tank en PQ Rose
un tank
grandeur nature
en papier hygiénique rose
qui diffuse une odeur de rose
Une mise en scène du dérisoire
Une œuvre gigantesque, éphémère, multi sensorielle
Intention de l’artiste
Yves Bodiou est un artiste plasticien qui part d’objets
construits,de choses élémentaires et d’évidentes, pour jouer avec les
représentations en se confrontant à la matière.
L’objet est détourné de sa matière originelle et dépossédé
de sa vocation fonctionnelle.
S’opèrent un processus de distanciation, un glissement de
sens entre l’objet et sa transformation, une sollicitation du sensible.
L’œuvre d’Yves Bodiou résulte d’une tension - réconciliation
entre sens, contresens et esthétique.
Confronté au monde actuel, l’œuvre interroge et cette
interrogation lui confère une nouvelle expressivité.
Le projet TPQR (Tank
en PQ Rose) est issu d’une combinatoire entre image (celle du tank),
matière (le papier hygiénique), couleur (le rose ) et odeur (la rose).
Il joue sur l’ambivalence des signifiants et des symboliques
C’est une mise en dérision d’une image, une mise en scène du
dérisoire.
Tpqr,
combinatoire entre image, matière, couleur, odeur
Image :
le tank, un objet de guerre et de
démolition.
Cette
image n’est pas sans nous rappeler d’autres œuvres de l’artiste : les
objets de démolition et les demeures inhabitables,icônes prémonitoires
d’événements imminents .
Un
des premiers jouets de son enfance fut un tank qu’il s’était construit en
carton et qu’il a conservé.
C’est
aussi un clin d’œil au livre de Paul Virilio les Forteresses du dérisoire.
Matière :
du papier hygiénique en rouleau ou
en paquet
En
associant le papier hygiénique à l’image du tank, l’artiste crée une sémiotique
nouvelle : représenter un objet dur avec une matière souple, fragile,
éphémère
Le
papier hygiénique, sous sa forme packagée, rouleau ou paquet; est voué à un
usage standard. L’artiste, par le geste fondateur de la sculpture, le met en
dérision et le sublime.
Couleur :
le rose
L’artiste
a choisi de représenter le tank en rose.
Autrefois,
on disait « incarnat », couleur de chair (chair à canon ?)
Depuis
le 18 e siècle le rose est symbolique de tendresse, de féminité
(c’est un rouge atténué, dépouillé de son caractère guerrier), d’optimisme
(voir la vie en rose).
Notre
société consomme ses références : le rose est la couleur attitrée des
layettes des petites filles et des tutus des jeunes danseuses : un monde
gracieux, innocent, évanescent, inoffensif. Il nous rappelle l’époque enfuie,
suave et douce de notre enfance, de la gourmandise (rose bonbon, praline,
guimauve, chamalow) aux fournitures d’écolier (gomme, buvard) *.
Odeur :
la rose
Le
papier hygiénique fait référence à la merde,
au sens propre et figuré.
L’artiste
y associe le parfum suave et tenace de la rose, reine des fleurs. C’est la
fleur à la symbolique la plus forte.
*Le
rose du XX e siècle dégage un large éventail de sensations, de sens,
de connotations et de symboles, complémentaires et contradictoires, décrits par
la linguiste Annie Mollard -Desfour dans Le
Dictionnaire des mots et expressions de la couleur – Le Rose, 2002 – CNRS
Editions
Genèse du TPQR
Le jouet en carton qu’il
s’est construit enfant
Moulage en plâtre du tank en
terre
Moulage en résine des éléments qui constituent la maquette du tank
Dimensions du tank
·
longueur 5 m
·
largeur 3 m
·
hauteur 2,30 m
Matériaux
·
papier hygiénique
25 000 rouleaux soit 2
tonnes, environ 500 km
4500 paquets soit 400 kg, environ
121 km
·
mousse polyuréthanne
·
bois
·
adhésif transparent armé
·
tube pvc
·
tube de carton
·
et divers
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